2ème au prix du meilleur livre 2007 descerné par le Rotary - livre présenté chez Guillaume Durand - France 2 par Jacques Attali
Préface de Christian de Boissieu, alors Président du Conseil d'Analyse Economique
"La crise que nous vivons est d'une violence phénoménale: il n'est pas une économie qui y résiste ni un secteur financier qui ne la ressente. Partout et dans tous les domaines, les systèmes et les organisations sont poussés à s'adapter et à modifier leurs fonctionnements quand ils ne sont pas condamnés à disparaître purement et simplement... Le monde qui sortira de la crise ne sera pas celui qui y est rentré et les hommes y travailleront et y vivront différemment: nécessairement, demain, rien ne sera plus comme avant. C'est ce monde à venir que se propose d'expliquer, de prévoir et parfois même d'imaginer Éric Revel, dans un ouvrage qui associe la rigueur et le souci d'exactitude de l'économiste à la clarté et la pédagogie du journaliste.".
Publication : 27 octobre 2009
Editeur : Ellipses
broché : 184 pages
EAN/ISBN : 978-2-7298-5248-1
Demain, rien ne sera plus comme avant : notes de cadrage pour Eric Revel
"Un an après avoir reçu le prix Nobel de la paix, Muhammad Yunus présente sa vision d’un nouveau modèle économique associant le libre fonctionnement du marché à la recherche d’un monde plus humain. La domination sans partage exercée par le libéralisme économique depuis deux décennies a certes autorisé un accroissement significatif du bien-être d’une large partie de la population mondiale. Mais la recherche exclusive du profit placée à sa racine ne lui permet pas d’apporter de solution au creusement des inégalités et à la persistance de la pauvreté".
Publication : Mars 2008
Éditeur : Jean-Claude Lattès
broché : 381 pages
EAN/ISBN : 9782709629140
Vers un nouveau capitalisme : traducteur en français de la version espagnole actualisée
Les 35 heures une loi maudite
Lionel Jospin, auditionné à l’automne 2014 par le Parlement, a cru bon de s’enorgueillir d’avoir été le Premier ministre des 35 heures. Pourtant aujourd’hui, rares en sont encore les défenseurs. Nicolas Sarkozy qui n’avait que sarcasmes à son sujet a contourné l’obstacle sans parvenir à opérer un authentique retour en arrière. Si nos dirigeants sont convaincus que le système est nocif pour la croissance, pourquoi ne pas le mettre en cause frontalement ?
Publication : 12 décembre 2014
Éditeur : Eyrolles
Broché
ISBN - 978-2-212-56095-4
"Où va l'Europe ? C'est cette interrogation inquiète qui préside à la quatrième livraison du rapport sur l'état de l'Union européenne réalisé par l'OFCE. Inquiète, parce qu'il est effectivement difficile de percevoir la direction dans laquelle les peuples d'Europe sont engagés et parce qu'il devient de plus en plus malaisé de comprendre comment la construction européenne participe à la solution de leurs problèmes."
Publication : 08 octobre 2003
Éditeur : Fayard
broché : 327 pages
ISBN-13 : 978-2213617008
"Publié à l'heure de l'élargissement de l'Union européenne et de la mise en oeuvre du plan d'action pour les services financiers adopté au sommet de Lisbonne en mars 2000, ce livre permet de comprendre les grandes tendances du processus d'intégration du système financier européen. Ce processus doit être connu non seulement des européens eux-mêmes mais aussi de ceux qui s'intéressent à l'effet de la liberté financière sur le développement soutenable."
Publication : 8 juillet 2004
Éditeur : revue banque, collection
Les Essentiels de la banque et de la finance
broché : 110 pages
EAN13 : 9782863254073
"Le microcrédit - d'une manière plus générale la microfinance - est aujourd'hui unanimement reconnu comme un outil majeur de développement. L'attribution du Prix Nobel de la Paix à Muhammad Yunus en est la concrétisation officielle. Elle aide aujourd'hui plus de 150 millions de familles. Grâce à elle, les plus pauvres ont enfin accès à des services financiers adaptés. A plus de 95 % ils remboursent leurs prêts. Comment la microfinance s'est-elle développée ? Quelles sont ses techniques spécifiques ? Dans quels pays ses succès sont-ils les plus spectaculaires ? Comment les banques classiques peuvent-elles s'y associer ? Quel doit être le rôle de l'Etat ? De quelle façon la microfinance s'intègre ou s'oppose au monde libéral ? Pour constituer ce premier panorama des résultats de la microfinance dans le monde, Pascal de Lima, Habilitant à Sciences-Po et enseignant à l'Essec, s'est appuyé sur les travaux de collaborateurs de PlaNet Finance, Organisation de Solidarité Internationale, créée en 1998 par Jacques Attali, présente dans 60 pays, et qui soutient et assiste le développement des 10 000 institutions de microfinance de la planète."
Publication : 28 mars 2007
Éditeur : Jean-Claude Lattès
broché : 286 pages
ISBN-13 : 978-2709627245
"La monnaie est une forme de richesse génératrice de cohésion sociale. Dans ce cadre, l'étude de ses règles de fonctionnement permet de mettre en évidence le comportement mimétique qui caractérise le désir de richesse et la recherche de reconnaissance sociale des citoyens-clients. La monnaie devient alors un bien public. A hauteur du poids de l'intermédiation bancaire dans une économie, l'institution bancaire contribue à l'allocation de la monnaie. Cependant, l'univers de la banque est caractérisé par un paradoxe difficilement soluble : alors qu'elle permet via l'offre de moyens de paiement et de financement, l'accès à la monnaie bien public, elle est gérée de manière privée sous le couvert de la recherche permanente de l'efficience via la prévention du risque de défaut susceptible de générer des inégalités bancaires. Nous cherchons notamment à évaluer une tendance historique marquante de l'évolution du secteur bancaire dans le système capitaliste : celle de la substitution d'un secteur bancaire régi par les règles de la mutualisation traditionnelle des risques vers un système régi par les règles de la segmentation-sélection"
Publication : 27 octobre 2010
Éditeur : Editions Universitaires Européennes
broché : 340 pages
ISBN-13 : 978-6131534836
"Didactique, ce cours d’économie bancaire et croissance économique permet d’acquérir les connaissances fondamentales et d’aborder les questions indispensables de l’économie contemporaine.Il traite de nombreuses questions telles que : les origines de la banque, l’économie bancaire et l’intermédiation de risque, la corrélation entre les banques et la croissance économique, la causalité entre les banques et la croissance économique, l’efficience financière et la croissance économique, les crises financières et bancaires et leur impact sur la croissance économique. Cet ouvrage opte pour une démarche théorique et empirique permettant de comprendre le rôle de la politique financière dans la stimulation de la croissance. Il renouvelle la politique économique, souvent trop axée sur la politique monétaire et budgétaire."
Publication : 05 septembre 2012
Éditeur : Editions Dunod
broché : 232 pages
EAN13 : 9782100582778
DERNIER LIVRE DE PASCAL DE LIMA AUX EDITIONS FORBES Septembre 2020
Co-auteur du Rapport sur l'état de l'Union européenne 2004
L’intégration du système bancaire et financier en Europe
Voyage au Coeur d’une Révolution : la Microfinance contre la pauvreté (publié et traduit en coréen)
La stratégie bancaire : entre équité et efficience
Économie Bancaire et croissance économique
Les comptes fantastiques de la finance
"Utiliser l’univers artistique d’un peintre abstrait pour aider le lecteur, même néophyte, à appréhender sans difficultés quelques uns des ressorts fondamentaux du monde de l’argent, tel est le pari tenté, et réussi, par Pascal de Lima dans ce livre: Les comptes fantastiques de la finance. Au fil de la lecture, ces comptes deviennent des contes qu’il convient néanmoins de faire coller à la réalité, car si cette compilation de chroniques économiques, illustrées talentueusement par Valérie Salem, donne un éclairage innovant sur des évènements qui font l’actualité depuis 4 ans, point de départ de la dernière crise financière qui ébranle la zone euro, elle suggère également des solutions concrètes pour en sortir."
Publication : mai 2013
Éditeur : La Voix au Chat Libre
broché : 120 pages
ISBN-13 : 978-2709627245
A B O N N E Z - V O U S !
N O S P U B L I C A T I O N S I N N O V A T I O N
É C O N O M I E & D É C I S I O N S
Pascal de Lima
economiccell2013@gmail.com
Ce site est hébergé par la société ONLINE SAS, société par actions simplifiée au capital de 214 410,50 Euros, filiale du groupe Iliad, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro RCS PARIS B 433 115 904, numéro de TVA FR 35 433115904. Coordonnées : ONLINE SAS BP 438 75366 PARIS CEDEX 08.